« Efficace, économique mais qui ne prenne pas de place et s’intègre bien dans leur maison », tels étaient les critères principaux de ce couple qui vient de faire installer un poêle à granulés Palazzetti Marianne 9.
Ils vivent dans une maison à Cercié (69220) charmant village au cœur des vignes du Beaujolais, près de Beaujeu (69430) dans le département du Rhône (69).
Eux qui croyaient qu’un poêle à granulés ne pouvait pas leur convenir, ont découvert, par hasard, la gamme des poêles à granulés Palazzetti lors d’une location de vacances…Ils nous expliquent ci-après leur démarche.
Pourquoi avez-vous souhaité changer de chauffage ?
« Nous étions 100 % à l’électrique et non seulement nous avions un peu froid dans notre maison de 115 m2 mais en plus nous devions payer des factures exorbitantes ! À l’année, cela représentait un budget de 2 500 euros. Les radiateurs étaient chauds mais la température dans la maison atteignait péniblement les 20 degrés et la sensation de froid demeurait, nous avions toujours un pull… C’est donc pour réduire cette facture énergétique que nous avons pensé au chauffage à bois, plus économique. Malheureusement, au départ, les personnes que nous avons consultées pour des poêles à granulés nous ont mal conseillés. Jusqu’à ce qu’on découvre la gamme Palazzetti, tout récemment. »
En quoi les poêles à granulés Palazzetti vous ont séduits ?
« Parce que certains poêles, dans la gamme, prennent vraiment peu de place ! Les premiers devis que nous avons eus chez d’autres fournisseurs n’étaient pas satisfaisants. Il y avait toujours un décalage par rapport au mur et le poêle empiétait sur tout l’espace. Notre salon est très étroit. C’est un rectangle de 10 mètres par 3,5 et les poêles qu’on nous proposait prenaient toujours trop de place. Nous avons donc laissé tomber le projet… Mais cet hiver, nous avons loué un chalet équipé d’un poêle slim, près du mur, efficace et esthétique. C’était ce qu’il nous fallait. Joli, chauffant bien et surtout ne prenant pas d’espace ! J’ai relevé le nom de la marque : Palazzetti. De retour à Cercié (69220) j’ai fait des recherches pour trouver un poseur Palazzetti dans le Rhône (69) et plus précisément dans le Beaujolais. »
Le poêle Marianne vous offre-t-il ce gain de place que vous vouliez ?
« Oui. Il se trouve dans le salon, contre le mur, et laisse un maximum d’espace libre. Au niveau technique, il fallait aussi tenir compte des panneaux photovoltaïques que nous avons sur le toit. Ce poêle à granulés Palazzetti est un Marianne 9 kilowatts : c’est un poêle étanche avec une sortie supérieure déportée sur le côté. Cela permet justement, à l’extérieur de la maison, de respecter la présence des panneaux solaires sur le toit. Et à l’intérieur, de le placer près du mur pour dégager d’espace dans notre salon étroit. En plus, au niveau esthétique, c’est très bien ! »
En quoi le poêle à granulés Palazzetti (Marianne 9) est-il intéressant sur le plan esthétique ?
« Notre maison de Cercié (69220 dans le Beaujolais) est une maison traditionnelle qui date de 1979-1980. L’aspect esthétique est important pour nous. Les panneaux que nous avons sur le toit sont noirs. Nous voulions une certaine harmonie. Justement, le conduit de cheminée de notre poêle à granulés n’est pas en inox. La fumisterie est noire et s’intègre donc bien à la maison en extérieur, avec nos panneaux solaires noirs. À l’intérieur, cela donne aussi un joli rendu. »
Autre chose à ajouter ?
« Le boîtier semble très simple, il ne reste plus qu’à l’utiliser puisque nous venons de faire installer le poêle ! Je tiens à préciser que l’équipe de Palazzetti Boutique Lyon (69 Rhône) est vraiment agréable. Ils sont rapides, le commercial est disponible et les gens sont très sympathiques. En dehors de l’aspect purement technique, c’est aussi appréciable ! »